ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Hooverphonic 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or

Biographie

La récente aventure de Hooverphonic commence en 1994 deux Bruxellois étudiant en cinéma "Alex Callier" et "Franck Duchêne" se joignent à un fonctionnaire des impots "Raymond Geerts" pour former les "Love letter boxes" une petite formation sans prétention qui joue de musique pop innocente inspirée des sixties. 
 
Mais en 1995 sous le nom de "Hoover" que les trois fondateurs commencent à écrire des chanson aidés par deux amis bassiste et batteur.Il envoient une cassette démo a uen maison de disque qui la refuse.Le batteur et le bassiste quittent le groupe ce qui n'empêche pas les Alex Franck et Raymond de persévérer dans l'écriture et les répétitions ce qui développe leur propre style musical inspiré notamment par Massive attack et Portishead. 
Une voix féminine s'impose rapidement lorsque Alex fait chanter une certaine "Esther" pour les voix secondaires.Il s'apperçoivent que cela convient beaucoup mieux à leur musique et commencent alors les enregistrement de leur premier album. 
Franck suit le conseil du directeur d'un studio belge et envoie des versions démo de l'album à 20 labels belges et étrangers.Réponse timide d'abord,curiosité ensuite offres enthousiastes enfin:Hoover signe avec "Sony Belgium". 
Décembre 1995 Esther quitte le groupe (Elle n'a que 16 ans à l'époque) et est vite remplacée par "Liesje sadonius".C'est avec elle que Hoover enregistre son premier album en Belgique."A new stereophonic sound spectacular" est mixé à Londres par le producteur de Bjork et Simply Red. 
Le disque sort en Juillet 1996 et remporte un énorme succès critique;certains en parlent comme étant "Le secret le mieux gardé de la musique belge". 
Le single "2wicky" fait un tabac sur les radios du monde entier et Hoover se lance dans une tournée.C'est trop éprouvant pour Liesje qui se retire en janvier 1997,date à laquelle Hoover deviens "Hooverphonic" pour ne pas entrer en conflit avec les frabriquant d'aspirateur et deux groupes étrangers homonymes. 
 
En mai 1997 "geike Arnaert devient la troisieme chanteuse du groupe et lui apporte cette touche personnelle si chaleureuse que l'on connais aujourd'hui.Elle se joint à Hooverphonic pour leur tournée aux Etars-Unis,tournée après laquelle ils reprennent les enregistrements en Belgique.Il retravaillent sur ce nouvel opus à New york et Paris avec l'aide de Mark Plait (Cure et David Bowie).En mai 1998,ils donnent ainsi naissance à un deuxieme album plus discret et moins electronique,au titre étrange "Blue wonder power milk". 
C'est alors la période de pleine activité pour le grouep entre plateau télé,tournage vidéo,tournée et festivals, sans compter les innombrables B.O de films...Il sembre même que la seule étiquette que l'on puisse coller à Hooverphonic soit celle de "musique de film" car elle nous emmène dans un monde plus visuel que sonore,surement inspiré par les différentes influences cinématographiques des musiciens,seul changement durant ces deux années fructeuses le départ de Franck Duchêne! 
 
En 2000 Hooverphonic nous reviens avec un nouvel album le troisieme et non le moindre j'ai nommé "The magnificent tree" un album rempli de tubes en particulier "Mad about you" qui est sans conteste la chanson la plus connu du groupe il comporte également des chansons extraordinaire tel que "Out of sight" ou encore "jackie Cane" bref un album superbe même si il se coupe fortement des deux premiers plus mélancolique un album qui a su montrer que le groupe sais évoluer et ne pas s'embourbé dans le déjà fait et déjà entendu. 
 
En 2002 un nouvel album "Hooverphonic presents Jackie Cane" viens se coller à leur discographie un album plus pop que ces prédécesseur mais comportant néanmoins de très bonnes chanson tel que "Sometimes" ou "The world is mine" un album superbe diférent des autres mais agréable à écouter quoi qu'on en dises. 
Un ans plus tard ils donnent naissance à leur premier album acoustique "Sit down and listen to..." qui permet d'entendre leur chansons dans une versions plus épuré outre cela cette album comporte quelque nouvelles chansons comme le single extrait de cet album "The last thing I need is you" un single de grande envergure. 
 
Après deux ans de silence ils reviennent enfin avec un nouvel album et quel album l'un des plus beau de leur carrière "(No) more sweet music" onze nouvelles chansons onzes tubes potentiels le premier de ceux ci est le superbe "Wake up" nous devrons attendre le 14 novembre 2005 pour enfin posséder cette bombe de musique dans les mains et par la même occasion d'entendre leur nouveau single extrait de cet album "You hurt me",mais une bonne nouvelle ne viens jamais seul car en plus des onzes nouvelles chansons ils y a aussi onzes remix sur cette album ce qui permet d'entendre chaques chansons dans un style différents et de pouvoir bouger sur ces chansons. 
Le troisiem single extrait de cet album sera "Dirty lenses" une des chansons les plus rythmé de cet album. 
 
Pour en finir il faut biensure citer leur premier Best-of intitulé "Single 96-06" qui reprend leur single depuis leur début et comme Hooverphonic ne fait jamais les choses à moitié vous avez aussi l'occasion de pouvoir acheter le DVD avec qui comporte les 17 clips du groupe et le concert donné à l'occasion de (No) more sweet music bref le cadeau idéal pour les fêtes de fin d'années.

 

(c) Lionel Lange - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 5.12.2006
- Déjà 4716 visites sur ce site!